De nombreux matériaux utilisés dans les chantiers de construction peuvent faire l’objet d’un recyclage. Zinc, aluminium, béton, gravats… Donner une nouvelle vie à ces matériaux permet de construire durablement en réduisant l’impact sur l’environnement, en diminuant les coûts de production et en participant au traitement des déchets.
Une fois le matériel de location et les bennes récupérés, leur contenu fait l’objet d’un contrôle sur nos chaînes de tri. Les gravats de démolition sont alors triés par volume, puis concassés. Ils sont passés dans un cribleur avant d’être revalorisés pour être utilisés dans d’autres chantiers de BTP.
Grâce à un compacteur spécialisé, l’entreprise LAFLUTTE près de
Douai peut obtenir des «
granulats recyclés » à partir de béton durci. Plus légers que le béton vierge, ils limitent ainsi les coûts liés à leur
transport. Ils peuvent être utilisés pour créer de l’enrobé, mais aussi en fond de fosse pour les fondations d’un bâtiment.
Le bois, ce matériau noble et résistant, peut avoir plusieurs vies. En effet, le bois de récupération est utilisé pour la fabrication de grosses pièces structurelles, de caissons ou de palettes. Le bois recyclé sert également de matière première à la fabrication de mobiliers et de boiseries.
Le polystyrène expansé, matériau souvent utilisé dans les chantiers, peut être valorisé et réemployé pour la fabrication d’autres produits en plastique. Il peut aussi être d’une aide précieuse pour les travaux de peinture et de finitions. C’est pourquoi il est très utilisé dans le domaine du BTP. Son recyclage passe par une phase de broyage ou de compactage à l’aide d’une machine spéciale que nous avons à disposition.
Heures d’ouverture
Mentions légales - Vie privée - Infos cookies - Réalisé par Solocal .com
LAF
Tous droits réservés